Comité Départemental de Vol Libre du Cantal

31 mars 2006

Lancement du projet: Maison des sports aériens.

Bonjour à tous,

Peu d'actualité sur le blog en ce moment, la météo n'étant pas vraiment avec nous.

Cependant je tenais à vous informer de la mise en route d'un projet de grande ampleur pour le développement des sport aériens dans le Cantal.

En effet le conseil général a voté le financement pour l'étude de faisabilité d'un stade aérien sur le site de Tronquières.
Une association pour le pilotage du projet a été créée comprenant tous les sports de l'AIR. Aéroclub du Cantal, Paraclub, Mongolfier club, Club aéromodéliste, lycée Jean Monnet (Autogire), U.L.M. et nous même CDVL 15.

Le stade aérien aura pour but de développer les sports aériens dans le département et offrira la possibilité de fédérer tout les visiteurs du ciel dans une infrastructure performante, vitrine de nos pratiques créant également une entitée forte pour la défense de notre espace aérien.

Le projet est lancé, nous en sommes au choix du bureau d'étude qui débouchera sur la constitution de plusieurs concepts pour lesquels nous serons directement consultés.
Le CDVL 15 est bien conscient que sa priorité est la pérénisation des sites de pratique et c'est a ce titre que nous ferons le maximum pour faire intégrer la gestion des sites de vol libre dans le projet global de développement des sports aériens.
Cependant dans un premier temps la consultation portera plus précisément sur la conception du stade aérien de Tronquières. Dans ce projet nous pensons demander pour le CDVL 15 ,et biensûr les clubs qui le constitues, les points suivants:
_ Un local nous permettant de nous réunir, permettant éventuellemnt l'accueil du public et constituant une vitrine pour notre pratique.
_ L'intégration de la pratique du vol au treuil en parapente et la possibilté de remorqué en delta.
_ L'intégration de la pratique du cerf volant et cerf volant de traction (Kite) en montainboard, buggy, roller...

Ce sont des pistes que je vous invite à compléter et préciser.
Je pense que nous ne ferons pas une réunion spécifique de consultation sur ce projet (compte tenu du nombre de personnes présentes au AG), je vous invite donc à réagir directement sur le blog ci-dessous dans comments. Je suis égalemnt joignable au 0678203966, toutes vos idées sont les bienvenues.

Une opportunité unique et rare nous est offerte de mettre en avant notre pratique trés marginale et méconnu soyons en tous les acteurs.

Bon vol à tous (dés que ça volera, parceque pour le moment c'est galère...)

A bientôt

Nico

3 Comments:

  • Yannick,
    Je pense que tu à bien résumé la chose, et j'en suis convaincu.
    Faudrait il pas demander,(officiellement)la possibilité de pouvoir se poser a proximiter de ce Stade?
    Merci,et vive le parapente.

    By Anonymous Anonyme, at 10 avril, 2006 21:11  

  • La possibilité pour un PUL de se poser à proximité d'un aérodrome dans une zone aérienne non contrôlée ne pose, à priori, pas de problèmes, à condition de faire un peu attention au circuit de piste et de ne pas faire n'importe quoi en coupant la piste ou en survolant la tour.
    Je soumettrais la question pour confirmation.

    Nico

    By Blogger Nico, at 10 avril, 2006 21:36  

  • Je suis dispo pour contribuer au projet en particulier pour ce qui concerne l'éventuelle possibilité de la mise en service d'un treuil. C'est bien clair que c'est une opportunité à dévelloper!
    J'en profite pour vous rappeler que je dispose d'un lot de manches à air mises à dispo par la ligue et que nous pouvons dès à présent mettre en service pour cette nouvelle saison.

    a++

    By Blogger Jean-Luc, at 21 avril, 2006 21:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home