Compte rendu de L'AG du 3 février (Sabrina)
3 février 2006, Vic-sur-Cère
En présence de :
Marc Villemain, CAF Parapente
Michel Montimtart, CAF Parapente
Yo Theyssens, Thang-Ka
Yves Delrieu, Puy Mary Poppin’s
Vincent Fabre, Puy Mary Poppin’s
Roel Van Snick, Puy Mary Poppin’s
Nicolas Treins, CAF Parapente - Parapente Puy Mary
Pieter Baudewyn, Puy Mary Poppin’s
Sabrina Haddadi, Ailes de plomb du Cantal
Nicolas Treins, président du Comité mène la séance.
Cotisations
Montant annuel pour 2005 : 5 euros par volant, 3 euros par élève. Au vu du résultat financier du comité Vincent Fabre propose de descendre la cotisation à 4 euros, le président propose de maintenir la même cotisation pour 2006. La cotisation est maintenue à 5 euros par volant et 3 par élève, décision votée à l’unanimité.
Les sites
Michel et Yannick sont responsables de la gestion des sites.
Mandailles Atterrissage officiel fermé, il est possible de se poser dans le champ voisin.
Dienne : Aucune convention n’a été signée. Vincent propose d’établir une convention simplifiée sur le modèle des conventions de la ligue. Il va entamer de nouvelles démarches avec Yo. L’équipe de Puy-Mary-Poppin’s a réalisé quelques travaux pour facilité l’accès nord est du rocher de Laqueille.
Plomb du Cantal: Atterrissage toujours difficile en hiver puisque la prairie reste interdite pendant les vacances scolaires et le week end. De nouvelles démarches sont misent en route en collaboration avec Hervé Delaunait intéressé pour réaliser des biplaces l’hiver (moniteur BEES à Argentat).
Livrets sites
15000 exemplaires ont été distribués en 2005 principalement aux offices de tourisme. Malgré l’édition d’un guide payant (2 euros) en couleur par la ligue, le comité décide de continuer à produire un livret en 2006 sur le model des années précédentes : petit livret en noir et blanc distribué gratuitement. Michel Montimart se charge de leur mise à jour, impression et distribution. Coût d’impression pour les livrets 2005 : 385 euros à Cantal Reprographie.
Le livret sera mis en ligne sur le blog du comité.
Balises :
Une balise va être récupérée auprès de la ligue, reste à savoir où et comment l’installer. Les démarches ont été entreprises auprès de la gendarmerie pour pouvoir l’installer sur le pylône du plomb du Cantal. Nicolas va les recontacter et Yo se propose également d’intervenir auprès de la gendarmerie.
Escabeaux
Un installé à Vic et un autre à Montlouby : il en reste un chez Michel, un chez Yo et 2 chez Yves. Se serait bien de prendre des photos des escabeaux (une fois installés) pour les envoyer au Parc des Volcans qui les ont fourni au CDVL en 2005.
Panneaux sites
Installés : Vic et Mandailles
Réalisés à poser : Vallée du Claux, Pas de Peyrol.
En cours Laveissière, St-Jacques-des-Blats, le Plomb (attente des conventions)
Yo se charge des panneaux de Lacqueille et Nozières.
Conventions :
Laveissières, Marc doit terminer la rédaction et la faire signer, le but étant de regrouper Laveissière et le Plomb. Yves propose de la faire signer.
Formation
Les ailes de plomb : stand-by en 2005, une seule élève. La formation devrait reprendre en 2006.
Qualification bi place : 2 pilotes intéressés, Vincent Fabre et Pieter Baudewyn, Vincent va les présenter à la ligue au cours de l’assemblée qui aura lieu le 4 février 2006.
Comptes
Deux subventions : FNDS pour la gestion générale des sites 450 euros et le Conseil Général 2000 euros (à vérifier si une partie n‘est pas réservée à la formation des pilotes des ailes de plomb)
Questions diverses
www.cdvl15.blogspot.com le blog du comité est en ligne, il ne reste plus qu’à le faire vivre. Seront disponibles sur le blog : le compte rendu de l’AG, le bilan financier et toutes les informations concernant le vol libre dans le Cantal.
La maison des sports aériens : Réunion le vendredi 10 février 2006 pour choisir un site. Le comité n’a à priori pour l’instant aucune demande par rapport à ce projet qui se propose d’offrir un local aux sports aériens et concerne plus la montgolfière, la chute libre…Cependant ce pourrait être une opportunité pour la création d’un activité treuil ou d’un espace kite, a suivre…
Soutien financier d’un pilote compétiteur : Vincent Fabre va concourir cette année en A, pour ses nombreux déplacements il souhaite savoir si le comité peut participer à ses dépenses. Un soutien de 75 euros couvrant l’inscription à la compétition et une partie des déplacements lui est accordé pour chacune de ses compétitions.
Organisation de stages : Nicolas Treins propose que le comité organise des stages (thèmes divers) afin de regrouper tous les clubs du département. Proposition retenue.
Achat d’un fauteuil pour handicapés Yo souhaite acquérir un fauteuil pour faire voler des handicapés moteurs pour la formation et les biplaces. Il va monter des dossiers pour obtenir des subventions, affaire à suivre.
Organisation d’une compétition cross: afin de motiver le plus de monde à déclarer ses vols et organiser une rencontre convivial, Nicolas Treins et Vincent Fabre proposent d’organiser une coupe du cantal de distance.